Entreprise d’isolation Var (83)  

Une maison mal isolée subit souvent des fuites thermiques. Ces dernières s’effectuent le plus souvent au niveau du toit. Ainsi, pour éviter de tels problèmes, vous devez bien isoler votre maison.

L’isolation des toitures

Il existe deux grands types d’isolation de toitures.

L’isolation par le toit

L’isolation par le toit est une isolation thermique qui se place à l’extérieur de la maison, sur la toiture. Pour la mettre en place, il faut chercher des isolants à la fois rigides et souples. Pour que l’isolation soit efficace et durable, vous devez chercher pour vos panneaux isolants, des matériaux synthétiques et écologiques. Ces derniers peuvent être de la laine de bois, du polyuréthane ou de la fibre de bois. Vous pouvez aussi opter pour la laine de verre ou de roche.

L’isolation de toiture par sarking

Le sarking est une méthode qui consiste à renforcer l’isolation d’une toiture. Cela se fait par la pose d’une couche de panneaux isolants au niveau des chevrons et des rampants. Ensuite, afin d’assurer une ventilation efficace et une bonne étanchéité à l’eau pluvieuse et à l’air, on rajoute un pare vapeur avant de poser la toiture. Au final, cela permettra à votre maison de conserver de l’énergie.

L’isolation des combles

L’isolation des combles est une technique très efficace pour faire de l’économie d’énergie dans une maison. En effet, près de 30 % de la perte de chaleur s’effectue au niveau de la toiture. Il existe deux grandes catégories de combles. Le type d’isolation est choisi en fonction de ces dernières.

Combles perdus

Non habitables, les combles perdus sont caractérisés par une petite hauteur sous leur charpente. Cela empêche de les aménager en pièces. Leur isolation s’effectue de différentes manières. Dans la plupart des cas, on utilise le soufflage. Cela consiste à mettre l’isolant sur le plancher. Il est très adapté pour les combles étroits.

Combles aménagés

La hauteur sous la charpente des combles aménagés est grande. Du coup, ils sont habitables. Ils peuvent être isolés à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur. Pour les isoler à l’intérieur, on met en place des panneaux rigides. Quant à l’isolation par l’extérieur, elle nécessite beaucoup de travaux. Elle est cependant plus performante que l’isolation par l’intérieur. De plus, elle rend les combles plus favorables à l’habitation. Pour la mettre en place, on doit enlever toute la couverture. Cela facilite la pose des isolants.

Les catégories d’isolants pour combles

Il existe sur le marché une large gamme d’isolants destinés aux combles. On a entre autres, les isolants naturels, les isolants minéraux et les isolants multicolores. Les isolants naturels les plus performants sont la laine de bois, la laine du chanvre et la ouate de cellulose. Les isolants minéraux les plus répandus sont la laine de verre et la laine de roche.

Devis gratuit pour votre isolation

Pour vos travaux d’isolation de combles et de toitures, contactez l’entreprise d’isolation dans le Var 83, Art du Toit. Nous vous proposons des devis gratuits. De plus, nous mettrons à votre disposition des professionnels qualifiés. Nous disposons des qualifications et des outils adaptés pour un rendu impeccable.

Art du toit

 
Previous
Next